Le coup de lapin c’est quoi ?

Le coup de lapin est un traumatisme du rachis cervical On peut également l’appeler entorse cervicale ou distorsion cervicale.  Il fait souvent suite a un changement de vitesse brutal, par exemple un choc en voiture, entraînant une hyper-extension puis une hyper-flexion cervicale. Le traumatisme consiste à un étirement ou un déchirement d’un ou plusieurs ligaments du cou. Voilà pourquoi, il ne faut pas tarder à le traiter.

Symptômes du coup de lapin

le  coup de lapin se traduit dans la plupart des cas par une douleur au niveau du cou, le bas du crâne, les épaules et le haut du dos. Dans d’autres cas, les mouvements sont limités. D’autres symptômes peuvent apparaître comme le mal de tête, les raideurs musculaires, un flou visuel et une hypersensibilité au bruit et parfois même des troubles de la mémoire. Si le choc n’est pas très fort les symptômes peuvent être moins intenses. Cela n’empêche qu’il faut toute suite consulter un spécialiste, afin d’établir un diagnostic.

L’intervention d’un chiropracteur

Une prise en charge précoce d’un chiropraticien, suite à un accident de voiture ou lors d’une activité sportive, est de mise. Il ne faut pas attendre à ce que la douleur s’accentue. Le traitement chiropratique est essentiel, puisqu’il vise à rétablir un fonctionnement adéquat de l’articulation problématique, via un guidage progressif de son mouvement ainsi que la détente de la musculature qui s’y associe.