La colonne vertébrale ou le rachis est composé de sept vertèbres cervicales au niveau du cou, de douze vertèbres dorsales, dans la partie supérieure et médiane du tronc et de cinq vertèbres lombaires dans la partie inférieure du dos. Il suffit qu’un segment vertébral du dos soit touché, pour souffrir de lombalgies, de dorsalgies ou de cervicalgies.

Types de mal de dos

La colonne vertébrale est l’élément qui soutient votre dos et englobe votre moelle épinière. S’il existe une problématique, cela se manifeste sous forme de douleurs qui varient selon la zone du problème.  En effet, la douleur peut toucher chaque étage du rachis et  chaque douleur est désignée suivant la zone touchée :

  • La cervicalgie : lorsque le mal de dos touche la partie supérieure de la colonne vertébrale appelée les cervicales
  • La dorsalgie : quand la douleur touche le milieu du dos, où se trouvent les vertèbres, dites dorsales ou thoraciques.
  • La lombalgie : c’est la douleur du bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires.

Causes de mal de dos

Les maux de dos peuvent être dus à des tensions ou un déséquilibre musculaire ou encore à un dysfonctionnement articulaire des lombaires ou du bassin, à cause d’un accident, des efforts ou une activité sportive. Ils peuvent aussi être causés par des pathologies comme la sciatique et l’hernie discale.

Traitements recommandés :

  • Une thérapie manuelle comprenant des mobilisations et le traitement des muscles reposant sur des étirements et des compressions dynamiques.
  • Des exercices et des mouvements visant à réduire les symptômes de la lombalgie.