Qu’est-ce qu’une articulation sacro iliaque ?

Le sacro-iliaque est un terme utilisé pour désigner l’articulation entre le sacrum, c’est-à-dire l’os triangulaire, situé entre la cinquième vertèbre lombaire et le coccyx, le dernier os de la colonne vertébrale et les os iliaques, qui forment la ceinture pelvienne (du bassin).

Toute atteinte de cette articulation peut engendrer un mal de dos , des douleurs dans la fesse, dans l’aine et même dans la cuisse. D’ailleurs 22% des lombalgies sont d’origine sacro-iliaque. Chez les femmes enceintes la proportion de ce dysfonctionnement est de 50%. Toutefois, il arrive que la douleur sacro-iliaque (SI) soit confondue avec une problématique de la partie lombaire. Pour en être sûr et éviter tout désagrément, le mieux est de consulter un chiropracteur.

Symptômes

Les symptômes se rattachant au syndrome SI, sacro iliaque sont souvent détectés dans les zones suivantes :

  • Au bas du dos
  • Aux hanches

  • À l’arrière de la jambe

  • Aux cuisses

  • Aux fesses

  • À l’aine

Dès que vous relevez des douleurs dans les parties du corps citées ci-dessus, ne tardez pas à consulter rapidement un spécialiste.

Les interventions d’un chiropracteur

Marqué par une douleur unilatérale qui peut toucher la fesse et la hanche, le syndrome sacro-iliaque, nécessite une l’intervention immédiate d’un chiropracteur. Suite à une analyse exhaustive, il sera en mesure de vous proposer des exercices et des mobilisations articulaires adaptés. Il ne manquera pas également de vous recommander les meilleures postures et les conseils d’hygiène de vie permettant de renforcer l’impact du traitement.