L’arthrose est une maladie du cartilage qui se manifeste sous forme de douleurs diurnes, au niveau des articulations, notamment lors d’une forte sollicitation. S’il n’existe pas une lésion de l’articulation, on pourra parler d’une arthrose primitive. Dans le cas contraire, il peut s’agir d’une raideur articulaire et d’une déformation des os, s’attaquant aux membres comme le genou, le pied et la hanche, qui entraîneraient une sérieuse gêne fonctionnelle.

Symptômes d’arthrose

La douleur, est certes le principal symptôme de l’arthrose, suivant l’articulation mobilisée mais il existe beaucoup d’autres signes comme le gonflement, les craquements et les raideurs au niveau des articulations. Consulter un spécialiste, afin de vous établir un diagnostic bien précis, via une radiographie, vous permettra de suivre les traitements adéquats, avant que votre cas n’empire. Faire preuve de précision en quantifiant votre sensation douloureuse est alors essentiel.

Il existe plusieurs types d’arthrose.

  • L’arthrose du genou ou gonarthrose.

  • L’arthrose des vertèbres ou arthrose cervicale, dorsale et lombaire

  • L’arthrose de la hanche ou coxarthrose

  • L’arthrose de la main (arthrose des doigts et rhizarthrose)

Traitement d’arthrose

Si le repos est vivement recommandé pour les patients souffrant d’arthrose, la pratique d’une activité physique est également préconisée. Néanmoins, pour soulager ces douleurs sans antalgiques et sans anti-inflammatoires et retrouver son activité quotidienne, il ne faut pas hésiter à consulter un chiropraticien, spécialiste en biomécanique et en posturologie.