Si le terme hernie est par définition la saillie d’un organe ou d’une partie d’un organe, la hernie discale se caractérise par la saillie d’une portion d’un disque intervertébral. Sachant que la colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres, dont 7 cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires, il existe, entre chacune d’elles, un disque intervertébral, doté d’un noyau gélatineux et une structure fibreuse solide. Les disques jouent le rôle d’un coussin amortisseur en cas de choc. On parle de hernie discale, dès qu’un anneau se fissure ou se rompt et que la partie gélatineuse surgit.

Symptômes d’une hernie discale

Une hernie discale est une pathologie handicapante qu’il est très difficile de supporter en raison des douleurs vives qu’elle provoque dès son apparition. Elle peut aussi être détectée, suite à des sensations d’engourdissement, de picotement et d’une faiblesse musculaire dans les jambes ou les bras.

Traitement de la hernie discale en chiropratique

La hernie discale peut affecter aussi fréquemment les hommes que les femmes, plutôt entre l’âge de 35 et 55 ans, elle apparaît souvent suite à un mouvement brusque, le port d’une charge, ou suite a une mauvaise posture. Bien qu’elle puisse toucher n’importe quelle partie de la colonne vertébrale, une hernie discale survient surtout dans la partie lombaire.

Le patient peut se tourner vers un chiropracteur qui commencera par diagnostiquer la hernie discale avec une analyse parfaite des symptômes en se référant à l’historique des douleurs. Ensuite, il tâchera  de compléter le diagnostic par un examen physique portant sur la posture, les réflexes, la puissance des muscles et la démarche.

Traitement chiropratique

Grâce à des exercices de réhabilitation, des manipulations des articulations, un chiropraticien peut agir de manière à limiter la pression sur le disque et ainsi assurer une meilleure vascularisation nécessaire à sa cicatrisation.

Il ne manquera pas également de conseiller des examens complémentaires si besoin (radiographie ou une IRM), en relation avec votre médecin traitant pour assurer une meilleure prise en charge pluridisciplinaire.