La névralgie est un problème touchant un nerf périphérique. Elle se caractérise selon les neurologues par des poussées douloureuses sur le trajet d’un nerf sensitif, de type « décharges électriques ».

Une névralgie peut être, suivant sa localisation, provoquée par une compression d’un nerf, des pathologies neurologiques, des infections virales ou des chocs violents… Les cas les plus fréquents sont : la névralgie cervico-brachiale et la sciatique.

Causes et symptômes de la névralgie

La névralgie peut être d’origine infectieuse, mais le plus souvent elle est d’origine mécanique, notamment lors d’une sciatique. La névralgie se distingue par des douleurs intenses qui évoluent par poussées, dans le territoire du nerf touché. Après une anamnèse (série de plusieurs questions) et un diagnostic exhaustif comprenant un examen neurologique, le chiropracteur, pourra soit vous prendre en charge, soit vous recommander un autre spécialiste.

Traitement et prévention

Après avoir établi son examen clinique et en fonction du caractère de la douleur, le chiropraticien sera en mesure d’adopter les méthodes de traitement adéquates pour chaque patient. Pour ce faire, il utilisera une thérapeutique manuelle à visée antalgique et saura vous proposer les bons exercices, afin de réduire vos douleurs.