La sciatique est caractérisée par une douleur intense irradiant de la fesse jusqu’au pied. Elle est provoquée par la compression de la racine antérieure, motrice du nerf sciatique. Cette douleur peut être à la fois brusque et lancinante, accompagné parfois de fourmillements et d’une faiblesse musculaire dans la jambe et le pied.

Principaux symptômes de la sciatique

La douleur sciatique ou lombosciatique touche d’abord la fesse, puis elle s’étend à la cuisse, la jambe et le pied et elle peut parfois ne pas dépasser le genou. Elle peut augmenter suite à un effort, une toux ou un éternuement. Plus elle est intense, plus le patients aura des problèmes de mobilité.  Les experts qui ont déterminé la trajectoire de la douleur, que ce soit pour la cinquième racine lombaire ou la première racine sacrée ont pu affirmer que pour le cas de la L5 (la lombosciatique) elle se prolonge sur la face externe de la cuisse et de la jambe, croise le dos du pied et gagne le gros orteil. Quant à la S1 : la douleur lombaire part de la sur la fesse vers la face postérieure de la cuisse et de la jambe, passe par la plante du pied jusqu’au petit orteil.

Bien sûr, dès son apparition, la sciatique peut être à l’origine de plusieurs symptômes, tels que des crampes, des douleurs devant ou derrière la cuisse, une irradiation jusqu’au pied, des troubles de la sensibilité ou de la force musculaire… Le patient doit vraiment être très précis en décrivant ce qu’il ressent à son thérapeute, pour qu’il parvienne à lui préconiser le traitement adapté à son cas, en temps réel.

Suite à un examen neurologique approfondi, le thérapeute optera pour la meilleure thérapeutique. Outre des conseils posturaux, il proposera à ses patients des soins en chiropraxie ainsi que des exercices d’étirements et de mobilisation visant à soulager la douleur.

Chiropraxie pour soulager la douleur

La sciatique peut être traitée par des anti-douleurs, anti-inflammatoires ou infiltrations. Mais, il existe d’autres solutions efficaces, comme la chiropraxie, qui permet, avec des exercices manuels, à diminuer la pression sur le disque problématique. Le chiropracteur est un spécialiste, dont l’intervention est d’une efficacité incontestable. Il ne se contente pas de soigner ses patients. Son travail consiste également à tout faire pour éviter la récidive.